Abbaye cistercienne de villelongue

Concerts à Abbaye de Villelongue

L’association des Amis de l’Abbaye de Villelongue propose depuis 30 ans des manifestations culturelles de grande qualité reconnues par un public averti et fidèle. Les murs de l’Abbaye, habitués pendant 8 siècles au silence, résonnent désormais en été au son de la musique du Moyen Age à nos jours.

Réserver nos animations

Programmation des animations 2021

vendredi 06 août 2021

Les Estivales de Villelongue

Vendredi 6 aout 2021

17 h 30 : OPUS VINUM

Déambulation poétique et oenologique dans l'abbaye avec 4 escales.

A chaque escale, le lieu dans lequel l'on s'arrête est présenté puis une oenologue présente un vin (différent à chaque escale), les verres sont remplis (avec modération!!), chacun découvre et déguste ce vin, à ce moment là des textes et des poèmes en rapport avec le vin sont dits par une comédienne avec un fond musical. Ensuite les spectateurs sont invités à s'exprimer dans un domaine ou parfois la parole est timide.

Comédienne : Céline HILBICH, Contrebassiste (enregistré)  : Pascal SCHUMPP, Présentation des vins : Adrian MOULD

Textes : Colette, Pierre Desproges, Pierre Poupon, Pablo Neruda, Docteur Maury

21 h00 Alexandre JOSEPH en trio

CONCERT - Folk, Soul

Alexandre JOSEPH - chant et guitare
David LAMY -  batterie
Adrien FROMAGER - clavier

Quand on écoute la voix de ce jeune homme de 23 ans, on est saisi, on est transpercé.
Nous avons peut-être bien trouvé le fils spirituel caché de Bill Withers et Jamie Cullum !
Alexandre Joseph porte avec fougue la soul des anciens, dans ce nouveau monde.

Samedi 7 aout 2021

17 H 30 - Gael HORELLOU quartet (JAZZ)

Gaël HORELLOU - sax alto, Etienne DECONFIN -piano, Thibault SOULAS - contrebasse, Valentin JAM - batterie

Le quartet de Gaël HORELLOU s'inscrit dans la continuité de la grande musique de jazz. Le répertoire essentiellement composé de morceaux originaux propose une musique radieuse et universelle. Quelques standards viennent alimenter le lien avec le terreau originel.

21H 00 La CHICA chante La LOBA (piano-voix)

Artiste franco-vénézuélienne, La Chica puise son inspiration au travers de ces deux cultures. De Ravel à Radiohead, de Tunes Yards à Debussy, sa musique est un subtil mélange de textures croisées, colorées et rythmées. Il y a d'un coté sa formation de pianiste classique et de l'autre la musique pop, électronique et contemporaine. Ce syncrétisme culturel et cette association de différentes formes d'art font partie de l'esthétique même de sa musique. Loin des clichés qui collent à la musique latino, la Chica est en quelque sorte une incarnation du chamanisme moderne.

Sa nouvelle création artistique, très intime, "la Loba" dont l'album est sorti le 4 décembre 2020, nous emmène dans un voyage initiatique. La musique est d'une beauté profonde, le beau se complait dans l'ombre et dans le dur et c'est là tout le talent de l'artiste d'arriver à retransmettre une émotion si vive et si douloureuse au travers de morceaux tendres, presque paisibles.

La Loba, chanson phare de ce concert est un chant pour les femmes. Il est inspiré de la légende mexicaine de la louve ; chant sacré redonnant vie aux corps éteints. C'est un chant d'espoir à toutes les femmes.

Le piano et la voie sublime de la Chica accompagnent ce voyage vers l'autre monde, de la plus belle des manière avec une clôture qui prend aux tripes avant de laisser place à cette constante aussi vide et pourtant si présente, le silence......

Dimanche 8 aout 2021

17 h 30  : Candide au jardin,  avec la compagnie ZARASTRO

Adaptation et mise en scène : Pieryk Vanneuville

THEATRE - conte philosophique

Avec Robert Angebaud, Noémie Colardeau, Hugo Heyman, Pierre-Hugo Moulines, Caroline Violier.

La troupe de 5 acteurs débarque pour donner à entendre les mots du 18ème siècle. De lectures en scène dialoguées, de chants en théâtre d'objets, les comédiens viennent déposer leurs valises pour conter la prodigieuse épopée de Candide!

21 h 00 :  Maureen ANGOT Chante NOUGARO

Jules LE RISBé - clavier, Thomas DEMéNé - batterie

Maureen Angot est une auteure-compositeure-interprète et productrice de chanson-soul-jazz-urbain. Après avoir fait le conservatoire de jazz de Paris ainsi que des passages très remarqués à la télévision, elle a beaucoup travaillé aux cotés de MC SOLAAR.

Elle réinterprètre ici Nougaro en trio.

Réservez vos places

Restauration, bar et stands d'artisans et d'artistes

Tous les jours,  restauration sur place : grillades de porc et poulet, frites, légumes grillés, samoussas, nems, salades fraicheur, melons, et desserts - de quoi contenter tout un chacun des petits aux plus grands, les végétariens et les amateurs de bonne viande.

Bar :café, bière, vin, blanquette et nombreuses boissons non alcoolisées

Stands d'artisanat :   travail du bois et pyrogravure : horloges, lampes, bijoux, marque pages - Art en Sève ; objets et lampes en courges - Jean Parzych; Dessins, peintures, sculptures - Elisabeth Castoriano, artiste plasticienne ;  humour en BD, tee-shirts, magnets - Laulec ; objets décoratifs en bois - Olivier Fournier ; Livres d'artistes - Paule-Elisabeth Oddero, poétesse.

Entree Adulte : 15 euros/jour - Pass pour les trois jours : 30 euros - Enfants de 6 - 16 ans, personnes au RSA, au chomage ou en situation de handicap : 10 euros sur justificatif
contact@abbaye-de-villelongue.com Réservation : 06.15.77.79.03

dimanche 15 août 2021

MESSE du 15 AOUT