Abbaye cistercienne de villelongue

Concerts à Abbaye de Villelongue

L’association des Amis de l’Abbaye de Villelongue propose depuis 30 ans des manifestations culturelles de grande qualité reconnues par un public averti et fidèle. Les murs de l’Abbaye, habitués pendant 8 siècles au silence, résonnent désormais en été au son de la musique du Moyen Age à nos jours.

Programmation des animations 2021

vendredi 06 août 2021

Les Estivales de Villelongue 1er jour

17 h 30 : OPUS VINUM

Déambulation poétique et œnologique dans l'abbaye avec 4 escales.

A chaque escale, le lieu dans lequel l'on s'arrête est présenté puis un œnologue présente un vin (différent à chaque escale), les verres sont remplis (avec modération!!), chacun découvre et déguste ce vin, à ce moment là des textes et des poèmes en rapport avec le vin sont dits par une comédienne avec un fond musical à la contrebasse. Ensuite les spectateurs sont invités à s'exprimer dans un domaine ou parfois la parole est timide.

Comédienne : Céline HILBICH, Contrebassiste (enregistré)  : Pascal SCHUMPP, Présentation des vins : Adrian MOULD

Textes : Colette, Pierre Desproges, Pierre Poupon, Pablo Neruda, Docteur Maury

21 h00 - CONCERT - Folk, Soul

Alexandre JOSEPH en trio -

Alexandre CARCELEN - chant et guitare
David LAMY -  batterie
Adrien FROMAGER - clavier

Entrée Adulte : 15€/jour - Pass pour les trois jours : 30€ Enfants de 6 à 16 ans, personnes au RSA, au chômage ou en situation de handicap : 10€ sur justificatif
Ass-des-amis-de-labbaye-de-villelongue@orange.fr Réservation : 06.15.77.79.03 et 06.61.44.36.24

samedi 07 août 2021

Les Estivales de Villelongue 2ème jour

17 H 30 - CONCERT de JAZZ

Gael HORELLOU quartet

Gaël HORELLOU - sax alto, Etienne DECONFIN -piano, Thibault SOULAS - contrebasse, Valentin JAM - batterie

Le quartet de Gaël HORELLOU s'inscrit dans la continuité de la grande musique de jazz. Le répertoire essentiellement composé de morceaux originaux propose une musique radieuse et universelle. Quelques standards viennent alimenter le lien avec le terreau originel.

21H 00 : CONCERT

La CHICA chante La LOBA

Artiste franco-vénézuélienne, La Chica puise son inspiration au travers de ces deux cultures. De Ravel à Radiohead, de Tunes Yards à Debussy, sa musique est un subtil mélange de textures croisées, colorées et rythmées. Il y a d'un coté sa formation de pianiste classique et de l'autre la musique pop, électronique et contemporaine. Ce syncrétisme culturel et cette association de différentes formes d'art font partie de l'esthétique même de sa musique. Loin des clichés qui collent à la musique latino, la Chica est en quelque sorte une incarnation du chamanisme moderne.

Sa nouvelle création artistique, très intime, "la Loba" dont l'album est sorti le 4 décembre 2020, nous emmène dans un voyage initiatique. La musique est d'une beauté profonde, le beau se complait dans l'ombre et dans le dur et c'est là tout le talent de l'artiste d'arriver à retransmettre une émotion si vive et si douloureuse au travers de morceaux tendres, presque paisibles.

La Loba, chanson phare de ce concert est un chant pour les femmes. Il est inspiré de la légende mexicaine de la louve ; chant sacré redonnant vie aux corps éteints. C'est un chant d'espoir à toutes les femmes.

Le piano et la voie sublime de la Chica accompagnent ce voyage vers l'autre monde, de la plus belle des manière avec une clôture qui prend aux tripes avant de laisser place à cette constante aussi vide et pourtant si présente, le silence......

Adultes : 15 €/ jour - pass 30 € pour les trois jours enfants 6 à 16ans, personnes au RSA, au chômage ou en situation de handicap : 10€ - sur justificatif
ass-des-amis-de-labbaye-de-villelongue@orange.fr Réservation 06.15.77.79.03 et 06.61.44.36.24

samedi 07 août 2021

Les Estivales de Villelongue - restauration, bar et stands d'artisans et artistes

Tous les jours,  restauration sur place : grillades de porc et agneau, samoussas, nems, salades fraicheur, melons, et desserts - de quoi contenter tout un chacun des petits aux plus grands, les végétariens et les amateurs de bonne viande.

Bar :café, bière, vin, blanquette et nombreuses boissons non alcoolisées

Stands d'artisanat :   travail du bois et pyrogravure : horloges, lampes, bijoux, marque pages - Art en Sève ; objets et lampes en courges - Jean Parzic; dessins à la plume - Elisabeth Castoriano ; Chats en Bandes dessinées humoristiques - Lautrec ; objets décoratifs en bois - Olivier Fournier ; Livres d'artistes - Paule-Elisabeth Oddero, poétesse.

Pour la restauration et les boissons, les prix sont indiqués sur place - un système de tickets-jetons sera mis en place. Pour les stands d'artisanats, prix indiqués sur le stand.

dimanche 08 août 2021

Les Estivales de Villelongue 3ème jour

17 h 30  : THEATRE - conte philosophique

Candide de Voltaire,  avec la compagnie ZARASTRO

21 h 00 :  CONCERT : Chanson française

Maureen ANGOT Chante NOUGARO
Jules LE RISBé - clavier, Thomas DEMéNé - batterie

Fille d'un chanteur d'opéra, Maureen s'initie au jazz et à l'improvisation au conservatoire de jazz de Paris.

Sa voix au timbre soul et sensuel a été remarquée par MC SOLAR avec qui elle a chanté plusieurs duos et dont elle a fait la première partie lors de sa grande tournée.

Elle écrit des textes pour plusieurs chanteurs.

Entrée Adultes : 15€/jour - pass pour les 3 jours : 30€ Enfants de 6 à 16 ans, personnes au RSA, au chômage ou en situation de handicap : 10€ jour
Ass-des-amis-de-labbaye-de-villelongue@orange.fr - 06.15.77.79.03 ou 06.61.44.36.24

dimanche 15 août 2021

MESSE du 15 Août